21 juin 2015

floraison...



31 commentaires:

  1. Magnifique !
    Ce sont des accacias ?
    Zoubis de Zoupie

    RépondreSupprimer
  2. Dans tout ce vert
    On se perd
    Si le printemps persévère
    Enfin l'été perce
    Envers et contre tous revers
    Point de silènes pervers
    Mais des bourgeons à foison
    La fête des floraisons
    Qui nous met enfin la tête
    A l'envers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A moins d'être un vif pivert
      Ou la déesse aux yeux pers
      Dans tout ce vert
      On se perd
      Si le printemps persévère
      Enfin l'été perce
      Envers et contre tous revers
      Point de silènes pervers
      Mais des bourgeons à foison
      La fête des floraisons
      Qui nous met enfin la tête
      A l'envers

      Supprimer
    2. Merci Miss pour ce nouveau "vert" que tu manies avec fougue toute printanière !
      Bisous fleuris !!

      Supprimer
  3. Et la magie
    ce sont ces suaves exhalaisons
    qui accompagnent ces floraisons !
    Petits bonheurs printaniers...

    RépondreSupprimer
  4. l'espoir est donc chez toi*
    FIFI
    du vert et beaucoup d’espoir gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique photo ! Fifi, je n'avais jamais vu une forêt d'acacias.
    Les abeilles ont s'en donner à trompe que veux-tu :-))
    Et c'est le moment de préparer la pâte à beignets, je pense ;-)
    Bisous sucrés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La photo date d'il y a un mois à peu près. Nous avons un voisin apiculteur qui en récolte un miel succulent. Je n'ai jamais fait de beignets, Tilia et mince j'aimerais bien en déguster :-) Merci pour le lien !

      Supprimer
    2. Effectivement 20 juin est une date tardive pour une floraison d'acacia bien que cette floraison soir réputée capricieuse.
      En 2009 j'avais fait une omelette avec des fleurs cueillies sur un accacia en bordure de Seine. J'en donne ici la recette dans un commentaire sous le pseudo "native d'Avignon" (l'un de ceux que j'ai utilisés quand je n'avais pas encore de blog).
      Belle fin de journée, Fifi

      Supprimer
    3. Ta recette me met l'eau à la bouche. J'aime bien cuisiner...et manger. Pour me consoler de ne pas pouvoir déguster tes beignets, je suis allée goûter une tite cuillerée de miel d'accacia. Je note ta recette. Merci Tilia !

      Supprimer
  6. Superbe photo, Fifi et quelle belle fraîcheur.
    Lorsque j'étais enfant, maman me préparait des beignets d'acacias que nous allions ramasser le dimanche. Un régal ;-)
    Gros bisous et belle première journée d'été!


    A l’ombre des acacias
     
    Le petit vent du soir fait tomber doucement
    Les pétales des fleurs imprégnés de parfum.
    Sur les âmes descend un rêve de senteurs,
    Comme il est agréable ce crépuscule nacré!

    Les acacias, ivres de lumière et de chaleur,
    Répandent en ondulant un air pur et limpide,
    Tandis que tombent en neige les fleurs parfumées
    Que tente d’embrasser le vent si empressé.

    Et leur lumière, fée séduisante et muette,
    Divine beauté aux cheveux argentés,
    Descend dans l’enceinte de la fontaine lactée.

    L’eau tombe goutte à goutte de fleur en fleur,
    Limpide comme une larme lumineuse d’enfant;
    Sa mélodie sanglote, délicieusement.
    Le vent du soir verse les pétales des fleurs.
    Missak Medzarents (1868-1908)
    Traduction Louise Kiffer

    RépondreSupprimer

  7. acacias en fleurs
    délices abeilles
    pâte et pattes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que vous êtes un gourmand, Amichel :-)
      Merci à vous !

      Supprimer
  8. Merveille en ce premier jour jour d'été Fête de la musique et du bourdonnement des abeilles
    Le miel d'acacia est le plus délicieux

    RépondreSupprimer
  9. Une forêt d' acacias ..? C' est la première que je vois ...J' aurais pas pu t' accompagner ...rien qu' en regardant ta photo ...j' éternue ...Heureusement me reste le miel ...:-)
    Bisous Fifi

    RépondreSupprimer
  10. C'est la canopée à domicile
    des acacias comme s'il en pleuvait
    du blanc et de la douceur dans les odeurs
    mais gare aux allergies: à vos mouchoirs
    Prêts? Partez!
    Et pourtant, j'aime beaucoup le miel d'acacia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nos enfants sont allergiques et se portent mieux à distance des acacias. Le printemps est une épreuve pour les allergiques !

      Supprimer
  11. une vague d'allérgie...mais une belle vague!!!

    RépondreSupprimer
  12. Quelle opulence, et comme ça doit sentir bon.....

    RépondreSupprimer

Archives du blog