27 déc. 2014

il a neigé...




Dans le ciel glacé
les étoiles ont décidé
que l'hiver arrivé
il est temps de neiger


Le toit , les ornements de fer et la margelle
Du puits, le haut des murs, les balcons, le vieux banc,
Sont ouatés, et, dans le jardin, tout est blanc.
François Coppée  






" Il a neigé.

Il a neigé dans l'aube rose
Si doucement neigé,
Que le chaton croit rêver.
C'est à peine s'il ose
Marcher.


Il a neigé dans l'aube rose
Si doucement neigé,
Que les choses
Semblent avoir changé.


Et le chaton noir n'ose
S'aventurer dans le verger,
Se sentant soudain étranger
A cette blancheur où se posent,
Comme pour le narguer,
Des moineaux effrontés. "
Maurice Carême





envoyé par Elfi  

Jolie poudre d'escampette,
Poudre de perlimpinpin,
Il restait dans sa musette
De quoi blanchir le sapin.

Pour émerveiller les gosses,
Il a sorti de sa hotte:
Un beau satin pour Flavien,
Du mica pour Natacha,
Ouate fine pour Delphine,

De la gaze pour
Ambroise
Un fin grésil pour
Lucile
De la neige pour
Solweig
Du coton blanc pour
Armand
Un doux duvet pour
Chloé
Beaucoup de quartz pour
Elias

Cent flocons de sa besace:
Hourra ! Il neige en
A
L
S
A
C
E
!

Et aux yeux des enfants sages,
Disparaît le paysage!

Jolie poudre d'escampette
Poudre de perlimpinpin,
Noël est un magicien .

Miss Yves 






Dessert de Noël
le meunier du paradis
a vidé ses sacs

Tilia


Les flocons qui tombent, lentement, sont comme des secondes qui passent. La vie.
Colo


Il a neigé sur tes arbres
piquetés, ondulés, dentelés
il a fait sombre sur la plaine
il y a eu un blanc très blanc
mais tu as continué ton ouvrage
imperturbablement
comme un pansement sur la plaie
tu as transcendé le présent
tu as jeté
entre nuages et terre
un jet de vie
des filaments de solitude
des fragments d'âme
un frisson de silence

Marine D


envoyé par Enitram


"Ce matin, tout est blanc...
Le sol, les chaises, les bancs
D'un blanc immaculé
Si beau à contempler.

Mais comment vais-je m'asseoir ?
Je l'ai fait hier au soir
Mais c'était yesterday...

Aujourd'hui peu d'espoir
Je sens qu'il va falloir
Boire sur un autre quai...

Trouver un autre square
Trouver une autre histoire
Et me remettre au lait ! :-) "

La Licorne

A petits et grands flocons accumules
Les poèmes ici ont jailli
Au dehors Noël s'est invite
Au dedans les cœurs se sont rejouis 

Thérèse




"LE BLANC EST MIS !"
Blanc sur blanc, c'est de saison.
Qu'on se l'dise : comme chaque année, ça ne dure qu'un temps... 

Odile

39 commentaires:

Miss_Yves a dit…

C'est toujours très beau, le noir et blanc...Tu nous le rappelles.
Sur la terrasse: café frappé? thé glacé? omelette norvégienne ? Ou grog ?

De jolis souvenirs avec cette chanson...


naline a dit…

Elle tombe ici aussi depuis quelques heures...
Belle fin de semaine !

La cachette à Josette a dit…

Dans le ciel glacé
les étoiles ont décidé
que l'hiver arrivé
il est temps de neiger

Denise a dit…

Il a neigé la veille et, tout le jour, il gèle.
Chez nous aussi, ce matin tout était blanc mais ensuite la pluie a tout effacé avec de forts vents.
J'aime ta photo, Fifi. Les premières décorations de dame nature.
Douce soirée au chaud.
Bisous


Le toit , les ornements de fer et la margelle
Du puits, le haut des murs, les balcons, le vieux banc,
Sont ouatés, et, dans le jardin, tout est blanc.
François Coppée

Mathilde a dit…

C' est toujours avec bonheur que l' on contemple les premiers flocons et alors Maurice Carême nous chuchote encore et toujours à l' oreille :

" Il a neigé.

Il a neigé dans l'aube rose
Si doucement neigé,
Que le chaton croit rêver.
C'est à peine s'il ose
Marcher.


Il a neigé dans l'aube rose
Si doucement neigé,
Que les choses
Semblent avoir changé.


Et le chaton noir n'ose
S'aventurer dans le verger,
Se sentant soudain étranger
A cette blancheur où se posent,
Comme pour le narguer,
Des moineaux effrontés. "

Il me semble qu' elle est un peu mouillée ... dit-elle envieuse de savourer le même spectacle en son jardin...!!!
Schmoutzele bien frais

ELFI a dit…

aujourd'hui ...sur yesterday... !!! :))))

Fifi a dit…

C'était ce matin, elle est déjà partie :-)
Va savoir l'état des routes cette nuit ?
Mais le spectacle de la neige est toujours une réjouissance;

Fifi a dit…

Pas sur la terrasse mais bien à l'abri au chaud.
Adamo, c'est notre jeunesse, hein :-)

Den a dit…

La neige n'est pas loin !! peut-être cette nuit !! et pourtant on est en Provence !!
une atmosphère différente aujourd'hui .. on verra bien demain matin !! il neigera, peut-être !!
bisous Fifi.
Den

Miss_Yves a dit…

Les poèmes ci-dessus sont un enchantement!

Miss_Yves a dit…

Jolie poudre d'escampette,
Poudre de perlimpinpin,
Il restait dans sa musette
De quoi blanchir le sapin.

Pour émerveiller les gosses,
Il a sorti de sa hotte:
Un beau satin pour Flavien,
Du mica pour Natacha,
Ouate fine pour Delphine,

De la gaze pour
Ambroise
Un fin grésil pour
Lucile
De la neige pour
Solweig
Du coton blanc pour
Armand
Un doux duvet pour
Chloé
Beaucoup de quartz pour
Elias

Cent flocons de sa besace:
Hourra ! Il neige en
A
L
S
A
C
E
!

Et aux yeux des enfants sages,
Disparaît le paysage!

Jolie poudre d'escampette
Poudre de perlimpinpin,
Noël est un magicien .

Miss_Yves a dit…

Tu as même le prénom de mon fifils dans la liste!

Marie-Paule a dit…

La neige qui tombe est un pur bonheur! Ensuite....
Bonne fin d'annee Fifi.
Bises

suzanne a dit…

La nature décore joliment les fêtes de poudre blanche.
Belle fin de semaine :-)

Tilia a dit…

dessert de noël
le meunier du paradis
a vidé ses sacs

Bises et belle fin d'année, Fifi

Tilia a dit…

Suis en admiration devant ton poème, MissY !

Tilia a dit…

Zut ! la touche majuscule a loupé le N de Noël :-(

Miss_Yves a dit…

Oui!

Dans cette voix : jeunesse , sentiments , humour et charme!

Focales a dit…

Ces paysages blancs sont magnifiques quand on n'a pas à prendre la voiture... c'est tout blanc aussi chez moi ce matin. Bon dimanche Fifi

Bonheur du Jour a dit…

Bon dimanche ! Et bon bout d'an.

Colo a dit…

Jolis les coussins de chaise, intéressante la nappe de Noël...je note, c'est si rare ici!
Les flocons qui tombent, lentement, sont comme des secondes qui passent. La vie.

Fifi a dit…

Le tien aussi !

Miss_Yves a dit…

Merci, Tilia!
Ton haïku de saison est réussi!

marine D a dit…

Oh que la neige est belle Fifi



Il a neigé sur tes arbres
piquetés, ondulés, dentelés
il a fait sombre sur la plaine
il y a eu un blanc très blanc
mais tu as continué ton ouvrage
imperturbablement
comme un pansement sur la plaie
tu as transcendé le présent
tu as jeté
entre nuages et terre
un jet de vie
des filaments de solitude
des fragments d'âme
un frisson de silence

La Licorne a dit…

"Ce matin, tout est blanc...
Le sol, les chaises, les bancs
D'un blanc immaculé
Si beau à contempler.

Mais comment vais-je m'asseoir ?
Je l'ai fait hier au soir
Mais c'était yesterday...

Aujourd'hui peu d'espoir
Je sens qu'il va falloir
Boire sur un autre quai...

Trouver un autre square
Trouver une autre histoire
Et me remettre au lait ! :-) "

Bises fraîches...

La Licorne

Enitram a dit…

Bravo Miss !!!!

Enitram a dit…

Et une petite chanson : https://www.youtube.com/watch?v=7F8HY0TdulA
Flocon papillon, la fenêtre est en coton....

Anonyme a dit…

je vais éviter de poser mes fesses!!!lol

Thérèse a dit…

A petits et grands flocons accumules
Les poemes ici ont jailli
Au dehors Noel s'est invite
Au dedans les coeurs se sont rejouis

odile b. a dit…

"LE BLANC EST MIS !"
Blanc sur blanc, c'est de saison.
Qu'on se l'dise : comme chaque année, ça ne dure qu'un temps...

Gérard a dit…

La neige t'inspire Fifi et bravo pour le choix des chansons que je connais et j'aime.

✿France✿ a dit…

SUPERBE FIFI Ce blanc si froid que je ne vois que chez toi
je t'embrasse fort FIFI

Fifi a dit…

Il est là l'hiver qu'on disait ne plus arriver et c'est bien...
A vrai dire, je suis plutôt "température moyenne" pour me sentir à l'aise
J'admire derrière ma vitre :-)
Bonne fin d'année, Odile !

Fifi a dit…

Je n'y suis pour rien quant à l'inspiration, Gérard,
ce sont mes visiteurs :-)
moi c'est juste un pt'it clic.

Le Journal de Chrys a dit…

Chez nous aussi mais elle n'est pas restée! OUFFFFFF!

Belle fin d'année à toi!

odile b. a dit…

Mé non, Fifi, c'était pas de la polésie du tout, ça !...
Pfff ! "LE BLANC EST MIS" : c'était juste pour rigoler,
seulement de la PUB pour... "Les SOLDES du BLANC !"... :
Draps, serviettes torchons, chiffons, linge de maison... :D
=> C'était pas fait pour aller en devanture de ta neige, ça !
(ou alors, tu mets ce deuxième couplet avec..)

Surtout que je n'ai même pas pris le temps de dire que ta photo en Noir et Blanc
serait encore plus belle toute en blanc
Oui : Blanc et Blanc... tout en Blanc, sans le Noir,
comme la colombe qui picore du riz sur la neige,
tu sais, pareil que dans la devinette... :)

Oups ! suis mal partie, ce matin, pour terminer l'année...
Pourtant, promis juré : j'ai pas encore bu le champagne...
(juste trois coupes au p'tit déj...)
Je crois surtout que je suis un peu jalouse de ta neige,
même si ça ne dure pas longtemps,
c'est plus sympa que la pluie glaciale,
et, bien sûr, plus joli que les soldes...:))

Si on ne se revoit pas d'ici l'année prochaine,
j'en profite pour te la souhaiter toute belle et bonne,
douce et joyeuse et tout et tout ce qui va avec,
=> l'Humour en plusse :D

Bonané Fifi !
Je t'embrasse, comme ici, sous la boule de gui.

Fifi a dit…

Mais tout va bien, Odile :-))
Je connais la saison du blanc dans les magasins
La pub est souvent poétique au sens du jeu de mots tout comme la poésie poétique :-).
Et ta "pub" est polyvalente aussi bien pour vanter les achats de serviettes
que pour saluer l'arrivée de la neige qu'on attendait tous un peu
Et puis c'est l'occasion de faire un coucou à ton "Bonanécureuil"
qui n'a rien perdu de son oeil malicieux et gourmand.
Bonané Odile à toi et à tes proches !!!
Schmoutzele de chez nous !

Fifi a dit…

Et puis t'as même du "blanc" de couleur alors
le blanc sur blanc n'est plus obligatoire :-)

Cergie a dit…

De la neige à Noël cela fait bien plaisir, même à Pâques elle est bienvenue. A condition d'avoir de bonnes chaussures étanches pour sortir (ce qui nous a manqué chez notre fille, on ne peut penser à tout, ni voyager avec sa maison)
Si je vois bien, la neige était bien lourde et mouillée sur les branches et les sièges....

Archives du blog