9 nov. 2013

savoir se poser...



papotages amitiés
les chaises abandonnées
se souviennent


Qui , cahin-caha , menait
Une vie de bâton de chaise
Souhaite enfin se poser .

Oui, mais où?

Chère Gudule: chaise curule?
Chaise gondole, j'en raffole!
Estampillée Frères Allot
Pour potasser Ionesco...
Quant au style Chippendale,
Trop chic pour casser la dalle.

Caquetoire ou caqueteuse:
Parfaite pour papoter !
Le rocking-chair, tu préfères?
Chaise Windsor - Ah! Non! J 'en sors:
Bien trop snob et trop poseuse!
Fuis en l'été la chauffeuse.

Prends plutôt un tabouret
Pose -toi sur ce sofa
Dépose sur l'ottoman
Tes pieds , d'un air nonchalant.

Ne sois entre deux chaises:
La chaise à bras te tend les siens
Sur le sofa prends tes aises
La boudeuse te convient.

Tout ça pour choir sur un banc ?
Miss Yves



Un jour j'ai vu une chaise
toute seule sur le trottoir
Une putain de belle chaise toute blanche en fer
Avec des lanières de plastique tendues
Une vraie chaise de bar à putes
une chaise à l'état brut
Qui avait dû en voir et en recevoir des culs
Des gros lourdingues à fessier mou
Des p'tits malingres reserrés du trou
Ou des jolis voluptueux qui vous attirent le bout des yeux
Pour mieux leur passer les menottes

Qu'il est donc doux de rester sans rien faire
Tandis que tout s'agite autour de soi
Poil dans la main payé à rien foutre
Regarder la poutre dans l'œil du voisin

Jacques Higelin


"La chaise est toujours assise"
Achille Chavée
proposée par Miss Yves


Des chaises au jardin
Papotages et bavardages
Photo de famille

Christine


Hier c'était la fête!!!
Aujourd'hui c'est la défaite
Je suis un peu défaite....

J'en suis toute dérangée
Il faut tout ranger
Replacer en rangées

Tout ça peut bien attendre...
Je préfère m'étendre...
Rester dans tes bras tendres....

Claire Fo


Poulailler"s Song par Alain Souchon
"Dans les poulaillers d'acajou,
Les belles basses-cours à bijoux,
On entend la conversation
D'la volaille qui fait l'opinion"

envoyé par Odile b


Savoir se poser
sur une chaise blanche
devant un parterre
de fleurettes roses
tellement impatientes
d'envahir le pavé gris
Et vive la pause!

Enitram


34 commentaires:

  1. Très sympatique comme image :) Je boirais bien un thé assise sur une de ces chaises! Bon weekend, Fifi.

    RépondreSupprimer
  2. papotages amitiés
    les chaises abandonnées
    se souviennent

    RépondreSupprimer
  3. L'image penche et du coup les chaises me paraissent inconfortables. Une allusion au monde politique et au jeu des "chaises musicales" ?

    "Savoir se poser"... et parfois s'opposer !

    Autre interprétation suggérée par la plate-bande fleurie rose et blanche :
    ces chaises attendent d'être disposées pour la traditionnelle photo des jeunes mariés...

    Finalement très énigmatique pour moi cette photo, Fifi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, Tilia ! Image en contre-plongée donne un impression d'inconfort, surtout que le point de vue était à ma gauche. J'ai rajouté une autre image, toujours en contre-plongée mais de face, c'est déjà un peu plus confortable. J'ai hésité entre les deux. J'avais envie d'intituler la deuxième: "ça fait désordre..". Nous sommes tout à fait dans tes interprétations :-)
      Ce qui avait retenu mon attention, c'étaient ces quelques chaises déplacées au hasard qui contrastaient avec les autres strictement et sagement alignées.
      En fait la deuxième photo me convenait mieux mais le cadrage "portrait" fait un peu maigrichon dans une suite de cadrages "paysages" :-)
      Merci d'avoir pris le peine d'exprimer ton ressenti !

      Supprimer
  4. FIFI bonsoir écoute je suis déjà passé mais je ne vois pas ta photo ou tes photos
    des soucis depuis hier
    Donc je repasserai te voir
    Passe une belle soirée FIFI je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  5. Une composition sympa, j'aime ce genre de cliché :)

    RépondreSupprimer
  6. Deux fautes ! je recommence :

    Un jour j'ai vu une chaise
    toute seule sur le trottoir
    Une putain de belle chaise toute blanche en fer
    Avec des lanières de plastique tendues
    Une vraie chaise de bar à putes
    une chaise à l'état brut
    Qui avait dû en voir et en recevoir des culs
    Des gros lourdingues à fessier mou
    Des p'tits malingres reserrés du trou
    Ou des jolis voluptueux qui vous attirent le bout des yeux
    Pour mieux leur passer les menottes

    Qu'il est donc doux de rester sans rien faire
    Tandis que tout s'agite autour de soi
    Poil dans la main payé à rien foutre
    Regarder la poutre dans l'œil du voisin

    Jacques Higelin

    RépondreSupprimer
  7. Version allégée (soft) :

    Un jour j'ai vu une chaise
    toute seule sur le trottoir
    Une putain de belle chaise toute blanche en fer
    Avec des lanières de plastique tendues
    ...
    Qu'il est donc doux
    De rester sans rien faire
    Tandis que tout
    S'agite autour de soi
    Poil dans la main
    Payé à rien foutre
    Regarder la poutre
    Dans l'œil du voisin

    Jacques Higelin

    Je te laisse choisir... ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Higelin!....
    Vu et entendu avant-hier soir!

    Moi aussi je te laisse choisir:

    http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=chaise


    Le déséquilibre de la 1 m'attire irrésistiblement . la 2 est beaucoup plus sage. Les deux ont de belles couleurs fraîches, mais plus de saison.
    Aussi, le haïku de Josette convient-il parfaitement.C'est en quelque sorte la version soft de la chanson citée.

    Higelin n'aurait pas peur de dire:"Papotage de popotins"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y en a des rigolotes! J'ai choisi la première. Merci aussi pour les "papotages de popotins" ! :-)

      Supprimer
  9. C'est vrai, sur la 1ère photo il nous semblerait qu'elles sont en équilibre!

    Bon weekend à toi

    RépondreSupprimer
  10. Je laisse volontairement dans mon jardinet deux chaises de jardin, même au coeur de l'hiver, pour me souvenir des moments passés là en été.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  11. J'aime les tons roses et grisés qui mettent bien en valeur le graphisme des chaises blanches... même si ça "penche" un peu comme le souligne Tilia !
    Cette réunion de chaises m'inspire ces quelques lignes :

    Des chaises au jardin
    Papotages et bavardages
    Photo de famille

    Biseeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  12. Très accueillant!
    Comme l'impression qu'on attend le groupe d'enfants musiciens de mon village pour y mettre une vie intense.
    Bon dimanche Fifi.

    RépondreSupprimer
  13. Très joli coup d'oeil sur ces jolies chaises blanches sur les pavés ayant pour décor les fleurs roses.
    Je te souhaite un doux week-end, Fifi.

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup la seconde et son cadrage. Un bel ensemble. Et si on s'y asseyait toutes les deux ?

    RépondreSupprimer
  15. Qui , cahin-caha , menait
    Une vie de bâton de chaise
    Souhaite enfin se poser .

    Oui, mais où?

    Chère Gudule: chaise curule?
    Chaise gondole, j'en raffole!
    Estampillée Frères Allot
    Pour potasser Ionesco...
    Quant au style Chippendale,
    Trop chic pour casser la dalle.

    Caquetoire ou caqueteuse:
    Parfaite pour papoter !
    Le rocking-chair, tu préfères?
    Chaise Windsor - Ah! Non! J 'en sors:
    Bien trop snob et trop poseuse!
    Fuis en l'été la chauffeuse.

    Prends plutôt un tabouret
    Pose -toi sur ce sofa
    Dépose sur l'ottoman
    Tes pieds , d'un air nonchalant.

    Ne sois entre deux chaises:
    La chaise à bras te tend les siens
    Sur le sofa prends tes aises
    La boudeuse te convient.

    Tout ça pour choir sur un banc ?


    RépondreSupprimer
  16. Hier c'était la fête!!!
    Aujourd'hui c'est la défaite
    Je suis un peu défaite....

    J'en suis toute dérangée
    Il faut tout ranger
    Replacer en rangées

    Tout ça peut bien attendre...
    Je préfère m'étendre...
    Rester dans tes bras tendres....

    Bon dimanche tendre Fifi!

    RépondreSupprimer
  17. Tellement policé, ce décor de blanc et rose...
    Papotages et caquetages en surface, sur fond pavé de bonnes intentions :-/
    Vrai qu'un peu de désordre fait du bien ! :-)

    Dans Poulailler's Song, Souchon chantait :
    "Dans les poulaillers d'acajou,
    Les belles basses-cours à bijoux,
    On entend la conversation
    D'la volaille qui fait l'opinion"

    www.youtube.com/watch?v=K45zVusHiK8

    Dans notre arrangement choral à quatre voix, les sopranos et ténors accompagnaient les paroles de :
    "Cotcodec, Cotcodec, Cotcodec, Cotcot, Cotcodec, cotcot"... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça tombe bien ! Les chaises font face à une scène où l'orchestre ou la chorale peuvent se produire face au public...sur les chaises :-)
      Va pour Souchon, Odile et l'accompagnement cotcotant !
      :-)

      Supprimer
  18. Savoir se poser
    sur une chaise blanche
    devant un parterre
    de fleurettes roses
    tellement impatientes
    d'envahir le pavé gris
    Et vive la pause!

    Bravo à Missyves !!!
    Belle soirée Fifi !

    RépondreSupprimer
  19. Ces compositions sont superbes !
    J'aime ces points de vue qui nous bousculent un peu par rapport à nos habitudes :-)

    Ces chaises en entendront des histoires... :-)

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  20. Que ce massif est joyeux et lumineux rehaussé du blanc des chaises!
    Il faut dire que ces douces couleurs ne font pas penser à des couleurs automnales.
    Alors Merci Fifi pour cette fraîcheur et cette douceur dans ton regard!
    Bisous, je te souhaite une agréable soirée

    RépondreSupprimer
  21. Comme c'est bien élaboré, on dirait une portée musicale tout en délicatesse.
    Superbe !

    RépondreSupprimer
  22. Au festival des cannes blanches, qu'il est difficile de choisir l'élu.
    Tous ces envois méritent d'être primés et je leur offre toute mon amitié.
    Roger

    RépondreSupprimer
  23. Un angle et une composition vraiment originale.

    RépondreSupprimer
  24. J'aime beaucoup ton angle de prise de vue, les couleurs contrastées entre fleurs, sol et chaises. Il ne me manque qu'un rayon de soleil et un bon bouquin pour venir m'asseoir ici.
    "Savoir se poser".... Oh quel doux programme...

    RépondreSupprimer
  25. Ma préférée est celle cadrée en hauteur parce qu’elle a plus de perspective et de profondeur, on a l'impression que le chemin des chaises ne s'arrêtera jamais... Serait ce un petit Poucet géant qui les aurait semées ?

    RépondreSupprimer
  26. Belle perspective.
    Plongée dans l'immobilité, la blancheur et les promesses de beau temps.
    Que de chaises , ma foi!
    Bisessssssssssssss

    RépondreSupprimer
  27. Réunion de famille (nombreuse.)
    Les chaises fleurissent bien dans ce coin...

    RépondreSupprimer

Archives du blog