3 sept. 2012

récréation...


Avant la rentrée
Un avant goût de récré
La "cool" attitude
Christine 

Après la rentrée,
mes cours je commence à sécher!
La «cool» attitude...

Marie-Josée


Sur les bancs de l'école lorsque j'étais enfant
Chaque jour de l'année était enchantement
J'adorais retrouver chaque jour mon bureau
Et les odeurs de craie et les bruits du préau.

J'adorais dessiner, compter et rédiger
Des histoires à gogo que déjà j'inventais
Les mots comme aujourd'hui de ma plume pleuvaient
Sans que j'ai à chercher de là où ils venaient.

L'amour de la musique et de la poésie
C'est dans ma jolie classe que je l'ai attrapé
Les vacances bien sûr étaient très appréciées
Mais la rentrée avait un goût de paradis.
© Marie LC, 4 septembre 2012 



Ma fille est rentrée ce matin !
Je pense à elle de toutes mes souvenances
L'or des possibles, la boule au ventre, et la récré !
Ah si on avait encore 18 ans  

Véronica


Petite fille aux cheveux roux
Au sourire si doux
Cartable dans le dos
La rentrée comme un cadeau

Demain c'est mercredi
Tant de joie pour sa mamie...

Marine D 


"Mais le vert paradis des amours enfantines,
Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets,
Les violons vibrant derrière les collines,
Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets,

Mais le vert paradis des amours enfantines,
L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs,
Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine?
Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs,
Et l'animer encor d'une voix argentine,
L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs?"
Baudelaire

envoyé par Miss Yves


25 commentaires:

  1. Avant la rentrée
    Un avant goût de récré
    La "cool" attitude

    Biseeeeeeeeeeeeeeeees de Christineeeeeeeeee

    RépondreSupprimer
  2. La rentrée pour les plus jeunes
    et les vacances attendues pour les plus vieux :-)
    @ + Fifi

    RépondreSupprimer
  3. Ton titre "Récréation" est plus judiciueux et moins "rabat-joie " que "Rentrée"...
    C'est le Petit Nicolas, je crois, qui se pointait à la porte des différentes écoles à la ronde pour choisir dans laquelle il s'inscrirait, en posant, sans sourciller, la même question à chacun des gardiens de l'entrée :
    "Et chez vous, M'sieur, ya combien de récrés par jour ?"
    :D))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le petit Nicolas est un malin, il ira loin ce petit ! Franchement, on aurait bien aimé faire la même chose quand nous étions petites. On n'a pas osé :-)) Je me souviens de superbes parties de ballon prisonnier pendant les récrés et toi ?

      Supprimer
    2. Les parties de ballon prisonnier, bien sûr, mais aussi : l'épervier, la marelle, la corde à sauter, "Mère veux-tu ?"... et j'en passe.
      Cette cour d'école qui nous semblait tellement grande et que, des dizaines d'années après, on trouve bien petite... ;-)

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup ta photo Fifi où ces jeunes gens attendent la reprise des cours ;-) Pour certains, c'est une nouvelle étape et pour d'autres, la continuité!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. FIFI bonsoir que de souvenirs encore elles est magnifique cette photo
    La zen attitude avant de foncer
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Après la rentrée,
    mes cours je commence à sécher!
    La «cool» attitude...

    RépondreSupprimer
  7. Une photo bien de saison ! Rentrée ce lundi en Belgique pour la plupart des enfants et des ados...

    RépondreSupprimer
  8. Se mettre au vert avant de se mettre au parfum!
    Beaucoup de sérénité encore dans ces attitudes.

    RépondreSupprimer
  9. desjeunes sur l'herbe.. un manet caché...:))

    RépondreSupprimer
  10. Et oui, c'est aujourd'hui, et cela m'inspire ceci :

    Sur les bancs de l'école lorsque j'étais enfant
    Chaque jour de l'année était enchantement
    J'adorais retrouver chaque jour mon bureau
    Et les odeurs de craie et les bruits du préau.

    J'adorais dessiner, compter et rédiger
    Des histoires à gogo que déjà j'inventais
    Les mots comme aujourd'hui de ma plume pleuvaient
    Sans que j'ai à chercher de là où ils venaient.

    L'amour de la musique et de la poésie
    C'est dans ma jolie classe que je l'ai attrapé
    Les vacances bien sûr étaient très appréciées
    Mais la rentrée avait un goût de paradis.

    © Marie LC, 4 septembre 2012

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup le poème de Marie LC.
    J'aime le temps de l'"école de mon époque. On en faisait pas toute une histoire de la rentrée des classes.
    On appréhendais un peu sans être stressé comme on dit maintenant et on était 45 par classe et non 25 et on bossait dur et on avait pas intérêt à faire l’andouille, c'est pas comme maintenant.
    J'aime bien ta photo, moi qui n'ai connu que le bitume des cours de récré, même au lycée ici à la campagne.

    RépondreSupprimer
  12. Ma fille est rentrée ce matin !
    Je pense à elle de toutes mes souvenances
    L'or des possibles, la boule au ventre, et la récré !
    Ah si on avait encore 18 ans !

    à tous nos jeunes et nos petits ! qui reprennent le chemin des cours et de la vie !

    Je t'embrasse Fifi, sur le chemin qui décolle !

    RépondreSupprimer
  13. La recrée avant la rentrée - c'est le monde à l'envers.

    RépondreSupprimer
  14. la rentrée était mais la plus longue que je dirais que je me suis ennuyée même si la radio était présente......surprise des commentaires ensuite vers leur blog suite à la rentrée en Anjou

    RépondreSupprimer
  15. Petite fille aux cheveux roux
    Au sourire si doux
    Cartable dans le dos
    La rentrée comme un cadeau

    Demain c'est mercredi
    Tant de joie pour sa mamie...

    RépondreSupprimer
  16. Rien ne sert de courir.... c'est bien de commencer l'année par une agréable récré...
    Si tel était le cas et dans un cadre pareil , nos enfants seraient peut être plus détendus..et peut être plus réceptifs au plaisir d'apprendre..:)
    Une belle image pleine de sérénité ..
    Merci Fifi. :)

    RépondreSupprimer
  17. "Déjà la récré? " s'étonneront certains.
    Et pourtant, il faut des pauses!
    J'aime la fraîcheur de cette photo et de ces ados

    RépondreSupprimer
  18. (...)

    "Mais le vert paradis des amours enfantines,
    Les courses, les chansons, les baisers, les bouquets,
    Les violons vibrant derrière les collines,
    Avec les brocs de vin, le soir, dans les bosquets,

    Mais le vert paradis des amours enfantines,
    L'innocent paradis, plein de plaisirs furtifs,
    Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine?
    Peut-on le rappeler avec des cris plaintifs,
    Et l'animer encor d'une voix argentine,
    L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs?"


    Baudelaire

    RépondreSupprimer
  19. Combien de portables sont pourtant nécessaires à la récréation ! C'est impressionnant.

    RépondreSupprimer
  20. Qu'as-tu fait? Qu'allons-nous faire? On communique c'est l'essentiel!

    RépondreSupprimer

Archives du blog