15 févr. 2011

appel au printemps...




Ceci n'est pas une pâquerette mais une marguerite,
celle de Cergie-Lucie-Marguerite, que vous trouverez ici

_________


"Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux ; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses"
THOMSON, Les Saisons, Printemps.



Le Printemps

Après tout ce blanc vient le vert,
Le printemps vient après l’hiver.
Après le grand froid le soleil,
Après la neige vient le nid,
Après le noir vient le réveil,
L’ histoire n’est jamais finie.
Après tout ce blanc vient le vert,
Le printemps vient après l’hiver,
Et après la pluie le beau temps.

Claude Roy.



"Le printemps s'annonce toujours rempli de promesses... sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir."
Michel Bouthot



Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges.
Khalil Gibran



Pâquerettes discrètes
Sur la pelouse parsemées
Cherchent douce  chaleur
Pour bien commencer la journée


C'est la fête à Marguerite
offrons lui pour collerette
un bouquet de pâquerettes
que sa gentillesse mérite
quand le soleil aura brillé
attendons pour l'effeuiller
la belle marguerite
que l'hiver nous quitte
que le beau temps
revienne avec le printemps

17 commentaires:

  1. OUI BON anniversaire CERGIE elle est magnifique cette photo FIFI
    J'adore

    RépondreSupprimer
  2. J'ai failli l'oublier. Pourtant je ne devrais pas, c'est mon jour today !

    "Viens, doux Printemps, fraîcheur éthérée, viens, descends dans nos plaines du sein de la nue et baigne de rosée nos arbrisseaux ; descends, la musique des airs s'éveille autour de ces groupes de roses"
    THOMSON, Les Saisons, Printemps.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne journée je suis donc passée chez Cergie
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  4. Heureux anniversaire Cergie !

    Bonne semaine à vous Fifi, je vous embrasse :)

    Le Printemps

    Après tout ce blanc vient le vert,
    Le printemps vient après l’hiver.
    Après le grand froid le soleil,
    Après la neige vient le nid,
    Après le noir vient le réveil,
    L’ histoire n’est jamais finie.
    Après tout ce blanc vient le vert,
    Le printemps vient après l’hiver,
    Et après la pluie le beau temps.

    Claude Roy.

    RépondreSupprimer
  5. C'est aujourd'hui? Il faut que j'y aille!

    RépondreSupprimer
  6. Bon-Niver-Cergie-Marguerite !
    Fifi nous "fait une fleur", en fêtant ça avec des grandes marguerites et de la véronique, alors que les pâquerettes ne sont pas encore sorties ! La marguerite, un 15 février, histoire de dire encore aujourd’hui : "un peu, beaucoup, passionnément, à la folie"… ; histoire, aussi, d’appeler le printemps et de nous faire oublier un peu les giboulées qui s’abattent aujourd’hui, entre deux rayons de soleil.

    RépondreSupprimer
  7. Ce ne sont pas des marguerites, Odile, ce sont des pâquerettes :-) Elles paraissent toutes grandes parce que je me suis fait toute petite pour les attraper au ras du sol. Bien-sûr il aurait mieux valu des marguerites pour Cergie-Lucie-Marguerite mais avant l'été, je fais appel au printemps :-) Les derniers jours ont été ensoleillés et quel bonheur de se promener au soleil ou tout simplement le voir à travers la vitre ! Aujourd'hui il pleut et le soleil se cache.
    Un bouquet de pâquerettes-bisous pour toi !

    RépondreSupprimer
  8. Ces pâquerettes sont magnifiques Fifi, signe d'un printemps proche.
    Très belles photo et à cette occasion, je souhaite un très bel anniversaire à Cergie.

    Mes bisous et sourires Fifi :-)

    Denise


    "Le printemps s'annonce toujours rempli de promesses... sans jamais nous mentir, sans jamais défaillir."
    Michel Bouthot

    RépondreSupprimer
  9. Les fleurs du printemps sont les rêves de l'hiver racontés, le matin, à la table des anges.



    Khalil Gibran

    RépondreSupprimer
  10. Bel anniversaire Cergie !
    Fifi, tu t'es installée au ras des pâquerettes pour mieux les croquer !! rires !!

    RépondreSupprimer
  11. Quelle jolie carte d'anniversaire ! Quelle belle image du printemps... Cela fait vraiment beaucoup de bien ! Hummm... C'est comme si les beaux jours étaient déjà là... Ça fait du bien de rêver. Merci Fifi !

    RépondreSupprimer
  12. Où avais-je la tête, pour dire : "des marguerites"?
    Suis passée vite, sans bien regarder, alors que toi, t’étais là, couchée dans l’herbe - une fois encore, pour pas changer… :-) C’est ta façon de les croquer ainsi qui m’a "enduite dans de l’erreur" !…
    Comme Bobin et les autres… : Fifi, à genoux pour mieux saluer "l’émouvante beauté de pâquerette…" La perspective, bien sûr, s’en trouve changée… : on voit les choses autrement. "Au ras des pâquerettes" et "terre à terre" : deux expressions qui n’ont rien de péjoratif, tout étant toujours une question de point de vue !

    Quant à Cergie, pour prendre ainsi «SA» marguerite et la sublimer en ombrelle ou parasol ou capteur solaire, elle devait être à plat-dos… dans cette position, normalement, on voit le ciel au-dessus de notre tête, alors que là, SA marguerite, elle est sur fond vert… le pré ou le talus devaient être pentus, ou alors... ya un truc !
    Ah, les filles dans l’herbe, dès que les beaux jours arrivent : elles en voient des choses !…

    Tu sais sans doute, Fifi, que les fleurs de pâquerettes (les têtes seulement), tout comme la bourrache, les boutons de capucine et tant d’autres fleurs encore, posées sur ta salade, l’accompagnent délicieusement ! La "cuisine aux fleurs", c’est devenu un rayon de bibliothèque, et les livres richement illustrés font saliver, ce qui est toujours stimulant pour le plaisir des pupilles et des papilles et efficace pour la digestion ! Ah, évidemment ! faut pas mettre n’importe quoi dans son assiette, comme ça, «pour faire joli» : certains ont viré de l’œil pour avoir mâchouillé une herbe pendant leur promenade ! et avec ma grand-mère, on n’avait pas intérêt à oublier un petit brin de mouron rouge dans l’herbe aux lapins, pac’que sinon : pas de lapin rôti ou mijoté, plus de gibelotte… :-(
    Avec une belle omelette aux fines herbes, comme tu sais faire - avec ou sans lardons :D - accompagnée d’une salade de pissenlits émaillée de pâquerettes… on se fait un repas de prince à déguster sur le pré de Château-Cramaillotte… :-)

    PS
    Merci pour le bouquet de pâquerettes ! Tu peux en remettre : ici c’est plus de l’herbe à pâquerettes, c’est de la mousse à jonquilles…A force de l’appeler, on va bien finir par le faire venir, ce printemps !

    RépondreSupprimer
  13. Mais oui, il va revenir... Et bon anniversaire à ton amie. :)

    RépondreSupprimer
  14. Odile
    Je pense que tu as pensé: Marguerite, Lucie, Cergie et tu as vu: marguerite :-)))
    J'ai mis un moment à comprendre quand tu me parles de LA marguerite à Marguerite mais j'ai enfin compris que tu me parles de SA marguerite-photo-profil qui est une merveille. Et je me rends compte que je n'ai même pas mis le lien vers Marguerite-Cergie-Lucie. Je vais le faire tout à l'heure, merci Odile !
    Tu me fais saliver avec ton omelette au lard avec une salade de pissenlits émaillée de pâquerettes mais aujourd'hui y a du saumon et salade de carottes, va falloir s'en contenter ! Et vive Château Cramaillotte et toutes les petites fleurs qu'on peut cueillir sur "les pré ou talus pentus"
    PS
    Est ce que c'est bon la mousse aux jonquilles :-) ou bien vaut mieux pas ?

    RépondreSupprimer
  15. C'est la fête à Marguerite
    offrons lui pour collerette
    un bouquet de pâquerettes
    que sa gentillesse mérite
    quand le soleil aura briller
    attendons pour l'effeuiller
    la belle marguerite
    que l'hiver nous quitte
    que le beau temps
    revienne avec le printemps

    RépondreSupprimer
  16. Amichel
    Vous êtes raisonnable, Amichel ! "En avril ne te découvre pas d'un fil", et nous ne sommes qu'en février :-)) mais tellement friands de soleil après toute cette froidure ! J'ai donc sorti les pâquerettes de l'année dernière en espérant hâter les événements.
    Merci pour Marguerite, Amichel !
    Je crois qu'elle viendra un peu plus tard pour vous le dire elle-même :-)

    RépondreSupprimer
  17. Coucou Fifi ! Oui me voici enfin. Je suis moins précoce et éveillée que tes paquerettes au col élancé et ma modeste corolle se cachait encore dans sa rosette de feuilles.
    Les petites paquerettes annoncent le printemps mais, courageuses, fleurissent à la fin de l'hiver qui durera sur le papier encore plus d'un mois.
    La nature nous a concocté des petits aides mémoires qui nous disent que les temps vont arriver mais elle n'est pas à un jour près. J'ai donné à Ambre une paquerette le jour de mon anniversaire, que nous avons cueillie au bord de son étang (il n'y a pas que toi qui ais un étang, tu vois). Depuis presque trois décennies ces fleurettes me rappellaient déjà tous les ans la naissance de mon fils mi-mars. Grace à toi elles me feront désormais penser au mien.
    (Merci tendre et fidèle Fifi et merci pour leurs voeux à tous tes amis...)

    RépondreSupprimer

Archives du blog