8 oct. 2009

rose d'automne...


"si on m'offrait une rose pareille, je serai prête à faire n'importe quoi"

à Delphinium :


On effeuille la marguerite
Pour tirer au sort nos amours
Mais la fleur que l’amour mérite
Est la rose au sang de velours

Sa vie si brève nous désarme
Et le soleil fane ses joues
Le vent lui fait verser des larmes
De sa beauté le temps se joue

Le cœur se blesse à ses épines
Et son parfum parfois rend fou
Qu’importe à celui qui devine
Que du bonheur elle est l’atout

Elle s’offre à qui la contemple
Et se donne au premier venu
Quand dans la rosée elle tremble
Au petit matin toute nue

La nuit dans un rayon de lune
Sa pourpre est caresse de soie
Au rêveur qui cherche fortune
La rose est un trésor de roi

Amichel

__________________________________________________________________________________

28 commentaires:

  1. et comme elle s'accorde bien avec votre ciel ...

    RépondreSupprimer
  2. Toute en beauté et en délicatesse ! Pas de traitement particulier Fifi ces nuages sont 100% naturels ! Bisous et bonne après-midi

    RépondreSupprimer
  3. si on m'offrait une rose pareille, je serai prête à faire n'importe quoi. :-) Elle est magnifique avec ces gouttes de pluie qui glissent doucement sur ces pétales. La tête un peu penchée, triste certainement de savoir que l'automne va l'avoir et que l'hiver est bientôt là. Bises automnales

    RépondreSupprimer
  4. La rose est sans doute la fleur la plus investie sentimentalement, elle parle d'amour alors que la marguerite qui s'effeuille pourtant ne parle que de bagatelle dans les meules de foin. C'est mon humble avis : les marguerites sont des primesautières qui ne viennent qu'au printemps...
    La pluie réussit bien à ta rose alanguie, qui lui garde le teint frais et les joues rosies de timidité.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pars pas en voyage, Fifi, mais tu sais ce que c'est lorsque la petite famille s'annonce à l'improviste pour toute une semaine tu laisses tout tomber, n'est ce pas ? Ce sera un beau voyage d'une certaine façon...
    Bisou de pause !

    RépondreSupprimer
  6. Ah bon ? C'est Laulau p'tit loup ?
    (T'as tout juste pour le petit paquet à bercer)
    Allez je me sauve !
    Re-bisou

    RépondreSupprimer
  7. Un peu triste cette rose à l'idée de devoir faner. C'est sans doute pour cela qu'elle est en larmes. Emouvante.

    RépondreSupprimer
  8. "si on m'offrait une rose pareille, je serai prête à faire n'importe quoi"
    à Delphinium :

    On effeuille la marguerite
    Pour tirer au sort nos amours
    Mais la fleur que l’amour mérite
    Est la rose au sang de velours

    Sa vie si brève nous désarme
    Et le soleil fane ses joues
    Le vent lui fait verser des larmes
    De sa beauté le temps se joue

    Le cœur se blesse à ses épines
    Et son parfum parfois rend fou
    Qu’importe à celui qui devine
    Que du bonheur elle est l’atout

    Elle s’offre à qui la contemple
    Et se donne au premier venu
    Quand dans la rosée elle tremble
    Au petit matin toute nue

    La nuit dans un rayon de lune
    Sa pourpre est caresse de soie
    Au rêveur qui cherche fortune
    La rose est un trésor de roi

    RépondreSupprimer
  9. je suis très touchée et parfois quand on est touché, on ne sait plus quoi dire, alors je laisse parler les mots qui renvoient à de si belles images. Merci...

    RépondreSupprimer
  10. Amichel
    Delphinium est une personne merveilleuse que je lis chez elle et chez les blogs amis. Elle a une belle écriture et un humour délicieux.
    Je l'ai prévenue de votre message !
    :-)
    Merci encore une fois Amichel !!!
    Belle soirée d'automne à vous !

    RépondreSupprimer
  11. Une rose en rose où se cristallise des perles de rêves !
    Sublime photo et beau poème
    Belle soirée pour vous

    RépondreSupprimer
  12. de la douceur à l'état pur. bises
    laé

    RépondreSupprimer
  13. Superbe ! La couleur de roses que je préfère !!!

    RépondreSupprimer
  14. Cette petite pluie lui apporte une dernière vigueur. Jolie photo Fifi.

    RépondreSupprimer
  15. Rose des grands lacs.........couleurs saumon !

    RépondreSupprimer
  16. La couleur "saumon" de cette sublime rose perlée est absolument ravissante ainsi que le poème.

    Magnifique photo Fifi !

    Denise

    RépondreSupprimer
  17. Sublime rose et sublime poème! Rien à rajouter!
    Bises
    Domi

    RépondreSupprimer
  18. elle est trés jolie cette fleur qui pleure d'émotion;
    B.

    RépondreSupprimer
  19. Belle idée cette rose avec toutes ces perles de pluie. Un cadrage un poil plus large lui aurait permis de respirer un peu plus, si je peux me permettre ...

    RépondreSupprimer
  20. merci fifi, t'es gentille tout plein avec moi, et euh... la qualité de tes images est sidérante. Les perles de rosée ! ça fouille ! t'es la meilleure ;-)

    RépondreSupprimer
  21. Ta photo est particulièrement réussie !
    Magnifique

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour Fifi.

    Comment incroyable belle rose. Je peux presque sentir sa arôme douce.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour Fifi, Bonjour Amichel,

    j'ai savouré l'ensemble plume-photo. J'adore les octosyllabes, toujours aussi onctueusement coulants ces mots, un vrai régal. La photo est très sensuelle avec la rosée posée sur cette douce couleur.Point de rouge violent, mais je ressens toute la violence des émotions dans une douce subtilité de l'image.

    Ah quel régal ce matin!!!

    Mes amitiés à tous les deux

    Valter (ben quoi! je signe!)

    RépondreSupprimer

Archives du blog