29 déc. 2008

"Le bonheur est une petite chose que l'on grignote,assis par terre, au soleil." Jean Giraudoux





Que l'humour et la gaité l'emporte sur la morosité du dehors et du dedans !
Que notre solidarité soit plus forte que nos égoïsmes !
Que notre respect des différences et l'accueil de l'autre soient plus forts que nos peurs !

A toutes et à tous, je vous souhaite plein de bonheurs à grignoter, "assis par terre, au soleil", ou debout à l'ombre, ou en train de recueillir des gouttes de pluie dans vos mains, ou de goutter le vent sur le visage...ou en train de regarder la neige qui tombe...


Que l'Année à venir vous soit Belle, Douce et Joyeuse !

Assis
le coeur en paix
sans douleur de désir ni souffrance
dans la douceur d'oubli
des sources
du soleil
je grignote
les petits bonheurs
d'un goûter de temps bleu
la barbe à papa d'un nuage
l'appel vif et têtu d'un rouge-gorge
les odeurs multiples du vent
les jeux de chien fou d'un enfant
courant dans l'écume des plages
l'humble gloire des coquelicots
la majesté des blés
la pluie sur les carreaux
et la douceur du perce-neige
ma faim à dents menues
grignote
tous ces riens sans soucis
et bien d'autres
idiot en béatitude
sur la nappe du ciel
j'en ramasse les miettes
pour en nourrir
les rêves tranquilles
du souvenir
oiseaux migrateurs
qui retrouvent les nids
de la mémoire d'été

Amichel

_______________________________________________________________________________

38 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui mais il est fragile ! "Le Bonheur est une potiche posée sur la tête d'un mandarin ivre et qui éternue " (Pierre Loti) Bises et bonne après-midi Fifi

Patrick a dit…

Merci pour ces voeux, moi j'ai choisi la forêt.
Bonne soirée Fifi.

Anonyme a dit…

Mais qu'est ce que le bonheur Fifi, tellement de paliers selon les individus, ne pas souffrir peut être un peu de bonheur. Bonnes fêtes Fifi, de joie et bonne humeur.

Anonyme a dit…

Gérard
Vous avez raison, Gérard ! Ne pas souffrir est déjà de l'ordre du bonheur et nous l'oublions bien souvent.
La formule de Giraudoux me semble être de l'ordre d'un bonheur simple, "une petite chose" qu'on déguste: un regard, un sourire et pourquoi pas un chocolat ! :-)

laé a dit…

a toi aussi je te souhaite de bonnes fetes de fin d'année.

Anonyme a dit…

Je souhaite que cette fin d'année soit un joli rayon de soleil pour tout le monde ! Bises Fifi et bonne journée

Anonyme a dit…

Merci pour vos voeux Fifi...

Pour moi ce sera le bonheur de voir sourire des enfants...tous les enfants,les miens,les autres...

A mon tour de vous souhaiter une belle et heureuse année,remplie de petits et grands bonheurs !
je vous embrasse bien fort Fifi.

Anonyme a dit…

que l'année de l'an 2000 neuf
vous soit d'amours ardentes et douces

Assis
le coeur en paix
sans douleur de désir ni souffrance
dans la douceur d'oubli
des sources
du soleil
je grignote
les petits bonheurs
d'un goûter de temps bleu
la barbe à papa d'un nuage
l'appel vif et têtu d'un rouge-gorge
les odeurs multiples du vent
les jeux de chien fou d'un enfant
courant dans l'écume des plages
l'humble gloire des coquelicots
la majesté des blés
la pluie sur les carreaux
et la douceur du perce-neige
ma faim à dents menues
grignote
tous ces riens sans soucis
et bien d'autres
idiot en béatitude
sur la nappe du ciel
j'en ramasse les miettes
pour en nourrir
les rêves tranquilles
du souvenir
oiseaux migrateurs
qui retrouvent les nids
de la mémoire d'été

Fifi a dit…

Amichel
Je crois que le bonheur le plus sûr est dans ces instants là: instants de "béatitude" ou l'on goûte avec tous ses sens la vie qui palpite. Instants "d'oubli", d'oubli de soi et du coeur "en paix"
Je vous en souhaite en pagaille, cher Amichel, de ces instants qui nourrissent "les rêves" et la "mémoire" du coeur !
Que cette nouvelle année vous soit belle, douce et joyeuse !
PS
"La pluie sur les carreaux" est la plus réconfortante et rassurante des musiques.

Anonyme a dit…

Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs,
Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, Et qui la médite jour et nuit !
Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point : Tout ce qu’il fait lui réussit.

C'est le premier psaume. Il m'est bon de savoir que mon bonheur ne dépend pas de quelqu'un d'autre.

Merci pour ce doux billet et toute cette lumière, le ciel est beau, orangé, chaud, et cela en plein hiver, ainsi le bonheur peut aussi s'installer au coeur de l'hiver.

Bonne fin 2008 Fifi

Anonyme a dit…

Magnifique image, j'aime beaucoup, bravo et bonnes fêtes.

Anonyme a dit…

Comme on grignote une noisette ou un petit gâteau sec, pour mieux les savourer, pour faire durer le plaisir...

Anonyme a dit…

"la barbe à papa d'un nuage"...
"l'humble gloire des coquelicots"...
=> amichel, on grignote tes mots, on en "ramasse les miettes", pour mieux les savourer !
Garde z' en quelques unes au chaud, aussi croustillantes, pour l'année prochaine ... :-)

Anonyme a dit…

assis par terre? Arriver à un certain âge la terre est parfois trop basse ;-)
Je te souhaite une bonne fin d'année. On se trouve pour les bon voeux l'année prochaine

Anonyme a dit…

Que cette nouvelle année qui va bientôt pointer son nez vous apporte tout ce que vous désirez à vous et à ceux que vous chérissez. Bises et bonne nouvelle année Fifi

Patrick a dit…

" Bon Réveillon Fifi "

Alline a dit…

Laissons nous porter et emporter dans la richesse des bonheurs pures, vrais et sincères....

Belle et heureuse année....

Anonyme a dit…

Le soleil se couche ... mais c'est juste pour repartir vers une nouvelle année !!

Bonne Année

Anonyme a dit…

Une année à la hauteur de tes rêves, Fifi!
Amitiés.

Anonyme a dit…

Meilleurs voeux de Bonheur et Santé.

Yvon.

Anonyme a dit…

..merci Fifi, je te souhaites un merveilleux 2009...

Anonyme a dit…

Bonne première journée de l'an 2009 à toi et toute ta famille et amis... Philippe.

Anonyme a dit…

Une très belle année à toi...Que ce rayon de soleil nous guide vers la joie et la sérénité...

laé a dit…

bonne et heureuse nouvelle année.

Gilles Desforges a dit…

Tout mes voeux à toi et tes lecteurs !
OlivierSC via Oxyfra ...

Anonyme a dit…

Jolie découpage ...

Anonyme a dit…

superbe!!! bonne et heureuse année à toi aussi ....bisous

Anonyme a dit…

Une bonne et heureuse année Fifi, qu'elle vous apporte joie et santé et de belles photos bien-sûr.
Je vous embrasse.
Vous n'aviez pas deux blogs ?

Anonyme a dit…

Merci à toi Fifi pour tes bons voeux sur Aminus3 mais je n'arrive pas à me remémorer comment tu me connais ni qui est Tom. Je ne connais pas de Tom.
J'en profite quoi qu'il en soit pour te souhaiter également une superbe année 2009.

Anonyme a dit…

Trinquons et grignotons FiFi !!! Très belle année à vous !!!

Anonyme a dit…

Que de bien belles paroles...
bonne année 2009 ! et fasse que tout cela se réalise !

Anonyme a dit…

Bonne Année Claire !
Je vous embrasse !!!

Cergie a dit…

Cela me fait penser à l'histoire d'un moine japonais qui rentre chez lui et trouve un voleur. Il lui dit alors d'emporter tout ce qu'il désire. Puis il s'assied nu face à la lune et dit : quel dommage, j'aurais tant voulu lui donner cette richesse là !

Le bonheur est à l'image de ta photo : un beau ciel, le soleil qui se cache derrière l'arbre pour un contre jour. Une belle journée ! Pourvu que nous sachions voir les choses simples que 2009 nous offrira, Fifi ! Puissions nous être heureux de moments tels que montre ta photo

Anonyme a dit…

tu sais que je l'adore cette citation ? je l'ai dans mon bric à brac..
oui, il nous faut cultiver la gaité et la joie du coeur, oui nous devons devenir solidaire, et on se sent tellement heureux quand on a pû donner un peu, et oui pour le respect de ce qu'on pense être des différences..
et oui pour un méga gros bisou à ma Fifi !

Anonyme a dit…

Belle et douce année à vous et à ceux qui vous entourent Fifi !

Anonyme a dit…

Cappuccine
T'es reviendue ma Cappu !!!
Bisous !

Anonyme a dit…

Une bonne et heureuse année à toi aussi :)

Jean a dit…

"..."Le bonheur est une petite chose que l'on grignote,assis par terre, au soleil." Jean Giraudoux

Oui, il ne faut pas confondre plaisir et bonheur .
Le plaisir a une cause précise , limitée dans le temps .
Le bonheur est un état d'esprit qui ne dépend pas de l'obtention d'un plaisir .

Savoir apprécier les petites choses comme d'être assis au soleil montre l'aptitude au bonheur , chose qui se perd .

Merci pour votre mot d'aujourd'hui sous ma photo .Il m'a fait très plaisir .

Archives du blog