12 sept. 2015

flutes...






Petite pause automnale



45 commentaires:

  1. Ces flutes qui décorent un jardin sont magnifiques et j'aime beaucoup ces deux couleurs. C'est une superbe idée :-)
    Chère Fifi, je te souhaite une douce pause automnale en espérant que tu croises de belles couleurs sur ton chemin.
    Gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Tu pars faire un stage de flûte?:-))
    Quelle jolie idée pour les plantes...merci, excellente pause Fifi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ! Ha ! Même pas :-(
      un peu trop de choses à faire
      Bisous de bonne soirée, Colo

      Supprimer
  3. ....Splendide démonstration de flutes de Pan... merci Fifi..... habillée parfaitement par ta photo... permettent une belle rêverie !!

    "Tâche donc, instrument des fuites, ô maligne
    Syrinx, de refleurir aux lacs où tu m'attends !"

    Mallarmé, Après-midi d'un faune

    RépondreSupprimer
  4. Un petit roseau m’a suffi
    Pour faire frémir l’herbe haute
    Et tout le pré
    Et les doux saules
    Et le ruisseau qui chante aussi ;
    Un petit roseau m’a suffi
    À faire chanter la forêt.
    Ceux qui passent l’ont entendu
    Au fond du soir, en leurs pensées,
    Dans le silence et dans le vent,
    Clair ou perdu,
    Proche ou lointain...
    Ceux qui passent en leurs pensées
    En écoutant, au fond d’eux-mêmes,
    L’entendront encore et l’entendent
    Toujours qui chante.
    Il m’a suffi
    De ce petit roseau cueilli
    À la fontaine où vint l’Amour
    Mirer, un jour,
    Sa face grave
    Et qui pleurait,
    Pour faire pleurer ceux qui passent
    Et trembler l’herbe et frémir l’eau ;
    Et j’ai, du souffle d’un roseau,
    Fait chanter toute la forêt.

    Régnier, Henri de, « Odelette 1 », Les jeux rustiques et divins, Paris, Crès, 1925 [1897].

    RépondreSupprimer
  5. Belle image ! ces flûtes en harmonie de couleurs soutenant un concert floral.
    Métalliques, elles ne sont sûrement pas du bois dont ont fait les flûtes ;-)

    Je n'étais qu'une plante inutile, un roseau.
    Aussi je végétais, si frêle, qu'un oiseau
    En se posant sur moi pouvait briser ma vie.
    Maintenant je suis flûte et l'on me porte envie.
    Car un vieux vagabond, voyant que je pleurais,
    Un matin en passant m'arracha du marais,
    De mon cœur, qu'il vida, fit un tuyau sonore,
    Le mit sécher un an, puis, le perçant encore,
    Il y fixa la gamme avec huit trous égaux ;
    Et depuis, quand sa lèvre aux souffles musicaux
    Éveille les chansons au creux de mon silence,
    Je tressaille, je vibre, et la note s'élance ;
    Le chapelet des sons va s'égrenant dans l'air ;
    On dirait le babil d'une source au flot clair ;
    Et dans ce flot chantant qu'un vague écho répète
    Je sais noyer le cœur de l'homme et de la bête.


    Jean Richepin "La Flûte"

    Pourvu que ta pause automnale fasse rapidement bonne mesure.. afin que ton silence ne s'éternise pas.
    Bonnes bises (pluvieuses, ça fait du bien !) et à bientôt, chère Fifi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Du bois dont on fait les flutes", je connaissais l'expression sans trop savoir ce qu'elle signifiait. Merci pour le lien Tilia :-)
      Et pour ce beau texte de Jean Richepin !
      Au Jardin de Peter Pan, il y avait une belle porte avec des feuilles de "Tilia" au centre. Je l'afficherai plus tard pour toi.
      Bises pluvieuses aussi
      à plus tard

      Supprimer
  6. Flûte alors !
    Quand la page s’est ouverte, après les bocaux de verre des photos précédentes, je n’ai d’abord vu que le titre, et j’ai tout de suite pensé "Chouette : des bulles !..." Et puis, flûte alors… c’était du pipeau !!! Ha ha ha : tu m’as bien eue… j’en suis restée coite :-)
    Profite bien de cette fin d’été, au milieu des vignes et des ballons des alentours.
    Le raisin est déjà bien avancé. Tu vas encore te régaler, te rincer l’œil, les cinq sens en éveil… :-)
    Tchin tchin. Santé, Fifi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Flûte alors", c'est le titre que j'ai loupé.
      Je n'ai pas encore eu le temps de profiter des vendanges pour faire des photos mais ça viendra sûrement
      A ta santé, Odile !
      Tu trouveras bien un bon pt'it vin pour trinquer avec moi :-)

      Supprimer
  7. PS
    L’imagination est sans limite. Bravo aux inventeurs de la flûte à fleurs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'équipe du parc de Wesserling est très créative et c'est toujours un bonheur de s'y promener.

      Supprimer
  8. hé pan !!! si j'ose dire . Bon dimanche Fifi.

    RépondreSupprimer
  9. Et si je te dis que ces tubes me donnent envie de jouer de la clarinette !!!!
    Très bonne pause Fifi !

    RépondreSupprimer
  10. Des flûtes de pain peut-être ? On en fait au pavot, au sésame, à la graine de lin
    Une photo gourmande donc... Je vois un joli mur dans le fond et encore derrière des balançoires... Peut-être le coin jeu du parc ? Le pays de Peter Pan est le pays imaginaire, mais Peter Pan n'était pas toujours gentil, ce qui le rend plus réel...
    Bises de bonne pause d'automne (déjà l'automne et l'été de la St Martin alors ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien ton interprétation de Peter Pan.
      "Déjà l'automne", je sais, j'ai un peu d'avance :-)

      Supprimer
  11. Original !
    Mais je préfère quand même la flute de pan.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. C'est très joli, innovant et ça me plait. Je ne joue pas de clarinette ni de flûte mais de l'harmonica. Tu as ça dans ton jardin enchanté ? LOL ! et de l'orgue aussi mais c'est encombrant

    RépondreSupprimer
  13. flute de flute c'est beau...et pour la flute de pan....c'est merveilleux...............
    et flute....il faut que je me dépêche...bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Belles ou-verdures au champs...chant de Verdi? Un TUB assuré!

    Gros câlins Fifi



    RépondreSupprimer
  15. Une belle idée de déco et j'aime bien l'harmonie des couleurs!
    Je ne m'imaginais pas pratiquement "jumelle" de Peter Pan! On a des révélations chaque jour ah, ah, ah!
    Bonne pause Fifi! Septembre s'y prête particulièrement.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Oh!!! Suis en retard une pause s'impose !!!belle lecture de commentaires sur un air de flûtes j'avais écouté tout un concert de différentes flûtes au festival Berlioz ...fascinant surtout en composition moderne et surréaliste du vent en forêt et des gémissements produits A bientôt amicalement Aa

    RépondreSupprimer
  17. Devinette : qui est-ce qui agite ses flûtes à la fin de son cours de flûte pour aller chercher une flûte avant l'heure de la fermeture et qui dit "flûte!" en voyant le rideau baissé ? ;-))

    Autre chose, concernant les flûtes d'Alsace, je ne me souviens pas avoir jamais vu de "litre-flûte de 100 cl"...

    Schmoutzele, bonne soirée Fifi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La prof de musique qui a oublié d'acheter son pain (agiter ses flutes=courir)
      J'ai quand même dû demander à Robert pour trouver :-)
      Tu es imbattable, Tilia ! Je ne savais que nos bouteilles de bons vins d'Alsace s’appelaient des flûtes :-(
      Bisous !!

      Supprimer
    2. On dit aussi "jouer des flûtes", ce qui aurait été plus pertinent dans ma devinette (fichu esprit de l'escalier !).
      Pour les flacons en forme de flûtes du Riesling, et autres vins d'Alsace, je ne savais pas non plus. Ce sont les pages d’homonymies de Wikipédia qui sont imbattables ;-))
      Bises et belle journée dominicale, Fifi

      Supprimer
  18. http://cergipontin.blogspot.fr/2015/09/le-retro-manege-vintage-merry-go-round.html#comment-form

    RépondreSupprimer
  19. Les flutes sont un sujet intarissable, elles renvoient à la forme comme au son, on dit "voix flutée" par exemple. Quant aux flutes de champagnes... Ce n'est pas le verre vraiment recommandé. Dans les Ardennes...
    (pour mémoire : Champagne-Ardenne :-) ... on nous en avait servi dans un "blida" >

    http://www.champagne-corbon.fr/blog/2011/01/dans-quel-verre-servir-le-champagne.aspx

    (Je repasse plus tard, Fifi, à plusse)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Fifi, il me faudrait t'envoyer un courriel / cette vieille chanson dont il semble qu'elle ait disparu des mémoires et qui m'a valu d'être en contact avec une musicologue. J'ai dû la faire chanter par mon frère qui chante juste d'une belle voix de basse pour lui donner l'air.

      Supprimer
    2. Sympa l'article !
      La Lorraine est le pays du cristal, on nous avait offert des coupes de champagne qui me plaisent beaucoup mais pas très efficace pour garder l'arôme et les bulles :-)

      Supprimer
  20. Que cette pause te sois bénéfique. Merci pour les flûtes de Peter Pan.
    Amitiés.

    Roger

    RépondreSupprimer
  21. En fait, ces flûtes supports de plantations florales ressemblent davantage à des tuyaux d'orgue. Elles m'ont fait souvenir des grandes flûtes à eaux de l'hydraulophone de Toronto, dont j'avais mis dans mes marque-pages une vidéo, à écouter en cliquant ici.
    Schmoutzele d'automne, chère Fifi, beau temps sur ta jolie contrée

    RépondreSupprimer
  22. Génial, Tilia ! Comme toujours je ne connaissais. Les deux enfants sont fascinés. J'en ai écouté une autre où l'on voit bien le jeu des mains.

    RépondreSupprimer
  23. Je passe rejeter un oeil sur la transparence de cette image, la délicatesse des tons, la légère nostalgie qui s'en dégage. Le temps passe, le jardin est parfois éphémère (les flûtes) mais la permanence des choses (le mur, les balançoires d'enfants) est rassurante
    Bise de bon ouikend, Fifi !

    RépondreSupprimer
  24. Je connaissais le principe mais l'alternance de couleurs les rend decoratifs au dela des plantes qu ils hebergent. Compo top pour cette douce musique

    RépondreSupprimer
  25. Des coloris, pleins de fraicheur, la musique me rappelle les flutes andines ...
    Je ne reçois plus ta news Fifi
    Bisous zoubis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Fifi tes airs de flûtes vibrent encore ...........mais tu nous manques
      Amicalement AA

      Supprimer
  26. Bonjour Fifi
    j'ai beaucoup de retard dans la lecture, pourtant tes si belles photos me manquent et je pense à toi.J'aime ce rythme végétal, ces couleurs harmonieuses sur ces supports dont on entendrait presque surgir une douce mélopée de plantes au mieux de leur forme dans leur écrin de verdure. Tous ces petits nids de pousse sont charmants sur ce léger fond où s'invite sans doute le vent.
    Je t'embrasse Fifi.
    Je suis en attente de résultats.Pas très optimiste.

    RépondreSupprimer

Archives du blog