2 juil. 2015

chat de gouttière...



Chat de gouttière
Tu fais le fier
Chat des ruelles
Tu cours les belles
Chat de maison
Maître au salon
Où que tu soir
C'est toi le roi

Hervé Desbois












51 commentaires:

La cachette à Josette a dit…

Attention souris
ou oisillons au nid
un chat sur le toit
prends garde à toi

Le Journal de Chrys a dit…

Le mien reste toujours à demeure...
Il ne connaît pas ces escapades-là!

Miss_Yves a dit…

C'est le cas de le dire!!!!
Ta série de photos est presque un film d'animation!
Inutile de préciser que j'adore!

Fifi a dit…

Je ne suis pas arrivée à attraper l'atterrissage :-)

Miss_Yves a dit…

Pattes de velours
envole-toi hirondelle
chat sans toit ni loi

Den a dit…

Au chat alors....
Magnifiques photos Fifi... bien attrapé ce minou de gouttière !!
Den

Maïté/Aliénor a dit…

Chat, chat, chat es-tu là ?
Non, non, non je n’y suis pas !
Je suis là où on ne m’attend pas
A l’affût ou cascadeur, la hauteur
Ne me fait pas peur.
Chat de gouttière
Bien loin de la terre
C’est à peine si on m’entend
Marcher sur le bord des toits.
Chat sauteur sans parachute
Sur pattes de velours
Je retombe toujours
Mais en haut des palmiers
Parfois je me suis perché
Et là-haut je suis resté
Attendant qu’on vienne m’y chercher.

Leeloo a dit…

Bonsoir Fifi,
Le jeu des angles de la première est excellent...
et puis le reportage qui nous permet d'assister à la descente est parfait !
Quel chat !!!!

Tilia a dit…

Magnifique reportage photos, Fifi, bravo !
Le poème d'Hervé Desbois est bien trouvé pour l'accompagner.

Les chats sont étonnants d'agilité. Ils ont un sens de l'équilibre proprement stupéfiant, et pas une once de vertige. De vrais funambules !
Même en vivant en appartement, un chat entretien soigneusement sa forme physique en faisant tous les jours du jogging et des étirements. Un exemple à suivre pour moi ;-)

Schmoutzele Fifi, bon courage pour la chaleur torride annoncée ce vendredi et belle fin de semaine

Tilia a dit…

Lire "un chat entretient"

ELFI a dit…

joli titre..en plus!
à lire : https://juliareda.eu/2015/06/la-liberte-de-panorama-menacee/

marine D a dit…

C'est toi le roi
Le petit clown
de la maison....

Trop mignon et adroit comme il se doit

Michèle a dit…

C'est très agréable à lire et les photos sont belles !
Pourtant, je n'aime guère les chats ...

claude a dit…

Génial, Fifi ! Un chat qui porte bien le nom qu'on lui prête.
Puis, acrobate, il devient chat de volet.
Bises

Gérard a dit…

le voila enfin depuis le temps que l'on en parle

Cergie a dit…

Le tigre de gouttière a un superbe pelage camouflage qui lui permet de se cacher parmi les tuiles, mais tu es une terrible "prédatrice" au regard acéré !
Félicitation pour la série, tu as peut-être utilisé le mode "rafale" comme pour les sportifs ?
Les petits oiseaux n'ont qu'à bien se tenir (à moins que ne ce soit sa façon de s'enfuir de chez lui par une fenêtre de toit, comme mon petit frère s'échappait de très bonne heure de la maison par le balcon en se laissant glisser le long d'un poteau)

Cergie a dit…

Lorsque je prends une vidéo de mon petit O, il s'arrange toujours pour qu'il y ait une "chute" inattendue, et c'est ce que t'a offert ton petit acteur-scénariste bénévole pour ce long plan séquence

Denise a dit…

Bonjour Fifi, ce sont de très jolies photos! Je suis toujours admirative de voir leur sens de l'équilibre.
Je te souhaite une belle journée et je t'envoie de gros bisous ;-)

Fifi a dit…

C'est clair que les oiseaux ont a rester sur leur garde. Toujours un crêve coeur quand le notre ramène un oiseau. C'est vrai qu'une souris ne m'émeut pas autant, ce qui est complétement injuste :-)

Fifi a dit…

C'est toujours une chance d'"attraper" quelque chose d'inattendu
Et puis c'est pas moi qui irait attraper une souris :-)

Fifi a dit…

Un tableau poétique tout à fait réaliste !
"la hauteur ne me fait pas peur", oui, c'est sidérant,
il connaissait le chemin par coeur, n'a pas hésité une seconde
Merci, Maïté !
Je t'embrasse !!!

Fifi a dit…

Merci Leeloo ! :-)

Fifi a dit…

Ah les étirements d'un chat ! ♥
Connais tu le livre "zen pour chat" de Christian Gaudin
Schmoutzele ronron, Tilia ! :-)

Fifi a dit…

Merci Elfi !
On ne sait plus à quel saint se vouer en matière photographique.

Fifi a dit…

C'est sûr qu'il connait bien sa maison, particulièrement son toit :-)

Fifi a dit…

Mon époux non plus, je pense qu'il a du récolter un mauvais coup de griffe
Merci Michèle !

Fifi a dit…

Etonnant la souplesse, c'est pas comme nous :-)
Bises, Claude !

Fifi a dit…

Il était temps :-)

Fifi a dit…

Un coup de chance, Lucie. Non, pas de mode rafale. C'est un mode que je n'utilise pas pour le moment. Alors changer de réglages quand le chat s'apprête à sauter, c'était loupé d'avance :-)
Comme ton petit frère mais en sens contraire, il m'est arrivé (dans ma jeunesse :-) de rentrer chez moi en me hissant le long d'un poteau, traverser une toiture et rejoindre notre balcon et rentrer chez nous sans réveiller mes parents.

Fifi a dit…

Tu penses bien, la chute a été si rapide, que je n'ai rien vu mais entendu un "plouf sonore" :-)

Fifi a dit…

Merci Denise !!
Gros bisous de bonne fin de semaine !

amichel a dit…

chatière
gouttière
et vive la liberté
chat me plaît !

odile b. a dit…

Pour sûr, c'est un (ou une) Gouttière !

De toutes les manières
les vrais chats de gouttière
c'est la marque que j'préfère
C'est la ouate, c'est la ouate...
pardon :
C'est la marque, c'est la marque...
PS
Chez nous, c'était "Une gouttière"... On l'avait appelée, pour cela, "La Gougou"... peut-être aussi que, malgré ses exercices physiques de sauvageonne, elle était bien rondouillette. C'est certain qu'avec son tempérament de chasseresse elle devait se payer de temps à autre des pâtés de mésanges, de rougegorges ou d'écureuils... En tout cas, elle est souvent rentrée à la maison en poussant un drôle de miaulement rauque, avec deux ailes d'oiseau ou de libellule dépassant de ses moustaches !... On criait alors : "Chchameau d'chat ! " mais les enfants répondaient "Laisse-la, Maman... : elle fait son métier !"...
On l'aimait bien, mais... constatation : c'est seulement quand elle nous a quittés, de sa bonne mort, que les oiseaux et les écureuils se sont aventurés jusqu'au seuil de la maison...

odile b. a dit…

PPS
L’avantage, avec cette sauvageonne, c’est qu’on pouvait partir plusieurs jours sans qu’elle meure de faim... Pas du tout habituée à manger “des-croquettes- pour-chachat-à-sa-mèmère”... elle pouvait entre sortir dans le garage par le trou ménagé en bas de la porte arrière. En contrepartie, quand on était de retour à la maison, dans la minute qui suivait l’arrivée de la voiture... ; elle venait au-devant de nous et nous précédait vers la porte d’entrée de la maison. Du coup, elle nous “faisait la gueule” en s’asseyant sur la terrasse, le dos tourné, d’un air très désapprobateur...

Tilia a dit…

Pas celui-là spécialement, mais du même auteur Histoires de chats Zen est exposé dans ma bibliothèque. Je le vois d'ici, à côté de la joli Kokeshi offerte par l'aînée de mes petites-filles ♥
Ronrons itou, Fifi, bisous

Tilia a dit…

JoliE kokeschi, décidément !

Focales a dit…

Je pense tout naturellement à "La chatte sur un toit brûlant"... avec la chaleur qu'il fait, on ne peut pas ne pas penser à ce film magnifique de Richard Brooks avec Elisabeth Taylor et Paul Newman.

suzanne a dit…

Il sait se faire admirer !
Quel acrobate !
De très belles prises!

Douce fin de semaine.

Fifi a dit…

Tout à fait, Amichel :-)

Fifi a dit…

Tu décris avec justesse le scénario du miaulement rauque en raison de la bouche pleine. En général c'est un cadeau déposé devant la porte qu'il s'agit d'enterrer au plus vite pour le chien ne s'en empare. Même nourri comme un "chachat-à-sa-mèmère”, l'instinct demeure. Comme dit, il fait "son métier" :-)

Fifi a dit…

Les chats savent marquer leur désapprobation bien plus que les chiens qui aiment de manière inconditionnelle.

Inutile de te demander si tu as chaud, Odile ?
Je t'envoie un bisou fraicheur tout droit sorti du frigo :-)

naline a dit…

Peur de rien !

Colo a dit…

La vie de chat-dehors et bien plus palpitante que celle des chats-salons...c'est comme pour les humains ;-)

Fifi a dit…

Redoutable effectivement :-(
Merci Josette !

Fifi a dit…

une vie plus paisible :-)

Marie-Paule a dit…

Que la première photo est belle! Faiters avec notre appareil "commun"? Un bien joli portrait rapproché dans tous les cas!
Bisous Fifi!

Fifi a dit…

Voui ! :-)

JMS* a dit…

La meilleure des preuves s'il en est !
Bravo pour cette belle série très convaincante !

.♥*¨*•.¸¸❤✿¸.¤*¨¨*¤.¸¸ a dit…

et j'arrive seulement pour voir ces belles photos...........
trop chaud derrière le pc...

LE CHEMIN DES GRANDS JARDINS a dit…

Ah ! Si j'avais sa souplesse.

Fifi a dit…

Eh oui, je crois que nous sommes nombreux à le déplorer :-)

Archives du blog