31 août 2014

au bord de l'eau...


Grâce à ma fille  je vous emmène pour quelques temps en Suède...


Sous le ciel neigeux
se fardent les maisonnettes
Reflets bleu turquoise

Un vermillon vif
pour parer l'hiver si blanc
Maison de poupée

Devant le fjord vert
elles se tiennent par la main
apprêtées de rouge

Miss Yves


25 commentaires:

  1. Elle voyage beaucoup!(Je me souviens du charmant sourire du Bouddha et du paysage vertigineux aux roches escarpées)
    Nous avons La chance d'en profiter...
    Rigueur de la construction et vivacité des couleurs: un tableau enchanteur-avec, me semble-t-il, une pointe d'humour
    Imaginons ces maisons colorées sous la neige....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui fera plaisir à fifille :-)
      Elle voyage beaucoup effectivement. Ma petite fille a fait plus de voyages que je n'en ferais en trois vies et je m'en réjouis. Je voyage aussi un peu grâce aux récits et aux images dont on nous fait bénéficier au retour.

      Supprimer
  2. Merveilleuse image !
    La Scandinavie, bien que je n'y ai jamais mis les pieds, est mon pays de prédilection. Depuis ma lecture du Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, quand j'étais enfant, j'ai appris de différentes sources beaucoup de choses sur les contrées septentrionales et à chaque fois il m'a semblé l'avoir toujours su. J'ai du vivre là-bas dans une existence précédente !...
    Le célèbre roman de Selma Lagerlöf a été écrit à Falun, là où est fabriqué le non moins célèbre rouge de Falun qui couvre et protège la plupart des maisons en bois de ces pays.
    Aussi je me réjouis à l'avance de la série suédoise annoncée.
    Merci Fifille à Fifi et grand merci à toi, Fifi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des références qui vont intéresser fifille. Un voyage est une excellente occasion d'enrichir ses connaissances, avant comme après le voyage.
      Merci Tilia !

      Supprimer
  3. Une photo vraiment belle, très intéressante aussi: symétrie apparente des maisons, mais à y regarder de plus près, elles sont toutes différentes.
    Les traits rouges, soleil levant?, donnent une touche artistique et poétique à la pâleur du ciel...
    Merci à ta fille, à toi aussi bien sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les données de la photo indiquent 11 heures 21. Une lumière toute particulière dans les pays nordiques :-)

      Supprimer
  4. C'est une image très dépaysante. J'aime beaucoup la simplicité des décors suédois et les fenêtres grandes ouvertes sur la nature (les volets à l'étage ici surprennent) comme on les voit dans les films de Bergman, notamment le dernier, "Sarabande" destiné à la télévision à l'origine.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sarabande_(film,_2003)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les quelques films de Bergman que j'ai vu m'ont fascinés malgré la grisaille et même leur noirceur. Je n'ai pas vu la "Sarabande" mais ma médiathèque pourra peut être me le prêter.

      Supprimer
    2. Noirceur et profondeur, dans les films de Bergman, mais un certain humour (noir) dans scènes de la vie conjugale
      Mes préférés: Les fraises sauvages, le septième sceau (parmi les plus anciens)
      Persona, Fanny et Alexandre, Cris et chuchotements.

      Supprimer
  5. J'aime l'ambiance de netteté et de clarté qui règne sur cette image et cette lumière très pure.

    RépondreSupprimer
  6. je les vois en tout petit... mais mon wifi est fatigué... bisou

    RépondreSupprimer
  7. Félicitations à ta fille, c'est une très jolie photo reflets fort bien composée et aux couleurs superbes

    RépondreSupprimer
  8. Calme et sérénité baigne cette photo aux couleurs magiques..
    Félicitations à Fifille dont je n' ai pas oublié le talent..:-
    Schmoutzy à toutes les deux

    RépondreSupprimer
  9. Bien que Méditeranéenne XXL, j'ai toujours eu une grande attirance pour les contrées scandinaves dont je ne connais que la Finlande.
    La photo de ta fille me donne envie de faire ma valise tout de suite!!
    Coïncidence, je viens de terminer un polar suédois, "La Princesse des glaces", de Camilla Läckberg. C'est le premier de toute une série que je vais lire peu à peu, en intercalant d'autres livres bien sûr. Comme roman policier on ne peut pas dire que le suspense soit très haletant, mais il y a la Suède comme chez Dona Leon il y a Venise...
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marie-Paule !
      J'adore les romans de Camilla Läckberg. Tout autant pour l'atmosphère scandinave et les personnages attachants que pour les intrigues pas si mal ficelées qu'on pourrait le croire. Pour l'instant il n'y a que les quatre premiers qui sont édités au format poche (collection Babel Noir) : "La Princesse des glaces" "Le Prédicateur" "Le Tailleur de pierre" et "L'Oiseau de mauvais augure". J'attends le cinquième !

      Supprimer
    2. @ Marie Paule et Tilia :
      sympa les échanges de lectrices assidues :-)
      Je ne connais pas cette auteure mais bien-sûr
      vous me mettez l'eau à la bouche :-)

      Supprimer
  10. wouhaaa superbe photo....Ah la Suède....beau pays...
    j'avais un jour vu un reportage sur Uppsala..et depuis je ne le quitte plus

    RépondreSupprimer
  11. Un pays où il doit faire beau se balader !

    RépondreSupprimer
  12. Sous le ciel neigeux
    se fardent les maisonnettes
    Reflets bleu turquoise

    Un vermillon vif
    pour parer l'hiver si blanc
    Maison de poupée

    Devant le fjord vert
    elles se tiennent par la main
    apprêtées de rouge

    RépondreSupprimer
  13. Si pure cette photo! Rendue si humaine par les portes et fenetres soit ouvertes soit fermees.
    Une tres belle introduction pour la suite.
    Merci a la fille de Fifi... et a Fifi pour relayer.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Fifi, un tout grand bravo à ta fille pour cette photo de rêve. J'aime tout, la couleur des maisons, la forme, les bateaux devant et les magnifiques reflets. Cet endroit semble si calme et loin du brouhaha de la ville.
    Merci ma chère Fifi pour ce très beau partage.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Ha ces couleurs et reflets, tout est nickel

    RépondreSupprimer
  16. Non seulement j'ai pris beaucoup de retard à la lecture de ce que nous donnes à rêver, à s'évader...mais en plus je perds mon message!La tête ailleurs.
    Je prendrai le temps(comme d'habitude), même si c'est goutte à goutte, pour venir plus longuement.
    J'en profite pour saluer cette belle photo qui tout en me projetant vers un ailleurs me rappelle un peu tout de même l'esprit de certaines cabanes colorées du Bassin.
    J'aime cet espace coloré et harmonieux qui apporte une touche de sérénité.

    RépondreSupprimer

Archives du blog