3 févr. 2010

Resto du coeur... l'écureuil



Il a son nid là-haut, à la fourche d'un grand chêne, fait de menues branches et de feuilles mortes,
mais il passe la plupart de son temps à faire l'acrobate, de branche en branche.


L'hiver venu, à court de nourriture avec le froid, il s'invite sans scrupule à la table des oiseaux.
Pommes, croûtons de pain, graisse... tout lui est bon.


Bien sûr, si on améliore l'ordinaire avec quelques noix, noisettes, cacahuètes, pignons de pin...
le plaisir de le voir à table dure plus longtemps... ("on n'attire pas les mouches avec du vinaigre...")


____________________________

Poste du vieux chêne
expéditeur: Monsieur Lécureuil
destinataires : Fifi,Odile


Chères « Ecusette de Noireuil »

Je ne vous remercierai jamais assez
de vos délicates attentions
pour améliorer mon ordinaire
et sachez mes bonnes fées
que quand je cabriole en l'air
au faîte des chênaies
que c'est
pour payer l'addition
en sautes et gambades
à défaut de musicales aubades
et je terminerai
cette épistole
en une dernière caracole
empruntée comme
l'en-tête
au poète
André Breton
s'adressant à sa petite « Aube »
« Je vous souhaite d'être follement aimée. »
votre très obligé
Lécureuil

Amichel

_______________________

20 commentaires:

hpy a dit…

Comme il est mignon - et pas toujours facile à choper!

amichel a dit…

Poste du vieux chêne
expéditeur: Monsieur Lécureuil
destinataire : Fifi,Odile


Chères « Ecusette de Noireuil »

Je ne vous remercierai jamais assez
de vos délicates attentions
pour améliorer mon ordinaire
et sachez mes bonnes fées
que quand je cabriole en l'air
au faîte des chênaies
que c'est
pour payer l'addition
en sautes et gambades
à défaut de musicales aubades
et je terminerai
cette épistole
en une dernière caracole
empruntée comme
l'en-tête
au poète
André Breton
s'adressant à sa petite « Aube » 
« Je vous souhaite d'être follement aimée. »
votre très obligé
Lécureuil

Lautreje a dit…

Voilà un écureuil dorloté, c'est un palace au pays de Fifi et d'Odile !
Je n'avais jamais vu de photo si proche de l'animal et je remarque qu'il a une très efficace manucure !!

Cergie a dit…

J'aime bien la petite crête punk de ce petit coquin blond vénitien aux oreilles pointues, aux yeux noirs, brillants et ronds comme de petites billes de verre, aux moustaches de lumière...
Je dois en avoir un invisible dans le jardin car des noisetiers y poussent en des endroits très saugrenus. Il parait que l’écureuil oublie souvent où il a caché ses petites provisions. Alors ma foi quand une table généreusement garnie se présente, c'est la fête !

Fifi a dit…

Amichel
Vos trouvailles sont délicieuses :
"Ecusette de Noireuil" !!!
Il y a fort à parier, que le Resto du coeur d'Odile à trouvé là son enseigne ! :-)
Merci Amichel !

odile b. a dit…

@Amichel
Monsieur le facteur attentif,
Vous savez lire
dans mes pensées
et traduisez fort joliment
mes sentiments.
Je caracole
et fais le fol
mais savez-vous
ce n'est pas tout.
Je fais aussi mille et un bruits
quand je m'amuse
ou bien me fâche.
Sauriez-vous trouver une adresse
où l'on m'aurait enregistré
pour que de moi l'on sache tout ?
Un écureuil c'est très curieux
Un nécureuil des nez curieux.

✿France✿ a dit…

Bonsoir tu es peut être à table dsl mais je passe je te souhaite une bonne soirée et je vais continuer de rêver un peu . puis il est vrai que cela me fait du bien donc pourquoi pas!
Bye et merci pour tout

✿France✿ a dit…

Tu sais il est superbe mais comment fais tu? Je vois de temps en temps des ecureuils mais impossible d'en prendre un seul en photo ils sont bien trop rapide pourtant je le suis aussi. Il est beau tu sais une envie qu'il soit chez moi. Je vois aussi des pipasols tu sais j'adore en manger et j'en achete assez souvent . Tes photos sont si belles je me demande comment tu fais c'est remarquable je te dis ce que je ressens.
Bonne soirée

இڿڰۣ FLO a dit…

Maman vient de me drie de venir voir ton ecureuil et bien je l'aime il est trop beau au top bisou fifi

Sandra a dit…

Bonsoir mais une beauté cette photo qu'il est beau cet ecureuil et oui il cherche de la nouriture chose pas trés simple donc chez toi il se sent si bien. je n'en reviens pas il est si beau
Bonne soirée

Anonyme a dit…

Ce nouveau venu dans la coupelle des oiseaux est de toute beauté.
Je les aime tant ces petits...

Merci Odile pour cette magnifique photo.

Bisous Odile et Fifi!

Denise

caelle a dit…

Très joli, cet écureuil. Pour avoir également essayé d'en photographier, je sais que ce n'est pas facile. Félicitations.

françoisedu80 a dit…

Bonjour Fifi,
J'ai ouvert mes ailes pour me poser chez toi et je suis émerveillée de voir autant de copains , quand à Frou je le vois de branches en branches un vrai acrobate .
Merci pour ce partage avec la gente ailée je suis fan , en ville une visite de temps à autre à la fenêtre ...rien à voir,les arbres sont rares !!
Bien amicalement .

Lali a dit…

Quel gros plan absolument fascinant sur ce flagrant délit de gourmandise!

claude a dit…

Il est trop chou ton écureuil.
Cet été un passait à toute vitesse sous la fenêtre de la cuisine sans que je puisse avoir le temps d'attraper mon PN. Je lui a mis des cacachuètes dans le support jardinière du petit chalet/abri de jardin, mais il n'est pas venu les manger.
Joli le texte qui accompagne tes photos.
Je viens de comprendre qu'Odile B c'est toi Fifi.

✿France✿ a dit…

bonjour
je passe voir encore tes superbes photos je n'en reveins pas
Bonne journée

Fifi a dit…

Claude
Non Claude, Fifi c'est Fifi et Odile c'est Odile ! :-)
Je sais c'est un peu compliqué pour ceux qui passent...
Fifi de "Au fil..." a proposé à Odile de publier ses belles images de zoizeaux et de nécureuil dans sa page. Odile a accepté. Youpi !!!
Tout est bien expliqué au début de la série:"Resto du coeur"

Anonyme a dit…

I did not know you had this blog. I like the upclose squirrel pictures. Nice.

NicoleA a dit…

ouah ! La photo de l'écureuil est juste magnifique ! celle des graines et des oiseaux aussi ! Très très beaux clichés !

Gérard a dit…

Quelle belle prise cet écureuil de face vous étiez tout près de lui ? Bravo en tout cas Fifi.

Archives du blog