28 janv. 2010

"Resto du coeur"... le rouge-gorge


Familier de nos jardins, le rouge-gorge en est un peu le "chouchou"...
Sa note coloré ne passe pas inaperçue : c'est un rayon de soleil dans les journées d'hiver.




Par n'importe quel temps, il vient faire son tour, mais choisit plus facilement de venir seul.




Par grand froid, il gonfle ses plumes pour se tenir au chaud.


____

Si je peux empêcher un Cœur de se briser Je ne vivrai pas pour rien Si je peux soulager une Vie de sa Souffrance Apaiser une Douleur Ou aider un Rouge-Gorge affaibli A regagner son Nid Je ne vivrai pas pour Rien. *** Viens, montre ta Gorge de Durham à ta plus tendre amante, Délicieux Rouge-Gorge, Et sinon à moi, du moins dans mon Arbre Fais ton Aveu - *** (Emily Dickinson) un rouge-gorge un tison de printemps vivant sautille dans la neige cherchant un grain de blé ou d'orge un fruit talé oublié un rouge-gorge alerte page dont le soleil a cousu la livrée sautille dans la neige indifférent au vent qui soulève ses plumes dorées un rouge-gorge petit cœur ailé sautille dans la neige chassant l'angoisse de la journée qui se couronne de joie s'illumine de tendresse
Amichel



13 commentaires:

  1. J'ai une affection pour le rouge-gorge. Je l'espère quand je vais au parc le matin, parfois en vain et puis au moment où je m'y attends le moins, il traverse le chemin devant moi pour se poser sur une branche et là il se met face à moi pour me montrer son joli poitrail rouge ! Son chant est radieux !

    http://lautreje.blogspot.com/2009/12/dans-une-vie-anterieure.html

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'il est chou chou sont rouge-gorge. Et tu as raison, chez moi, il vient toujours manger seul aussi. Il sort de dessous la haie de thuyas et attend, et d'un coup d'aile il est à la mangeoire pour se taper la cloche. Tes photos son super belles.

    RépondreSupprimer
  3. Le rouge-gorge est un oiseau adorable, et ces portraits le sont aussi. Je vois qu'on ne sert pas n'importe quoi au resto du cœur. La nourriture est même assortie au visiteur.

    RépondreSupprimer
  4. Mais il est de toute beauté comment as tu fais car ce n'est pas simple du tout. J'adore ces photos cette nature. La fraicheur est bien dans ces photos. ET un grand bravo à toi FIFI. Puis sa couleur comment ne pas craquer moi je viens de le faire.
    MERCI

    RépondreSupprimer
  5. @ L'autre je
    http://lautreje.blogspot.com/2009/12/dans-une-vie-anterieure.html
    A la lecture de votre note du 11 décembre, je comprends que vous ayez des clins d'œil de connivence avec le rouge-gorge et que vous guettiez sa présence (visiblement, il vous guette aussi). Ces petites bêtes-là, personne ne peut oser les flinguer...
    Je vous souhaite une bonne année, à tire d'aile !
    Votre photo de ce jour est superbe.

    http://lautreje.blogspot.com/2009/12/dans-une-vie-anterieure.html

    RépondreSupprimer
  6. @claude
    Suis passée chez vous, Claude, sans laisser une trace… le rouge-gorge y était très occupé !
    Vous les aimez aussi, ces piou-pious du jardin... :-)

    @ hpy
    Préméditation ou pure coïncidence ? Coquetterie de la nature, souvent observée dans l'attirance de tel papillon pour telle fleur en harmonie étonnante...

    RépondreSupprimer
  7. Quelles belles photos ! C'est vrai que c'est un petit soleil dans la grisaille notre ami le rouge-gorge ...merci pour ces petits bonheurs !

    @micalement

    RépondreSupprimer
  8. ***
    Si je peux empêcher un Cœur de se briser
    Je ne vivrai pas pour rien
    Si je peux soulager une Vie de sa Souffrance
    Apaiser une Douleur
    Ou aider un Rouge-Gorge affaibli
    A regagner son Nid
    Je ne vivrai pas pour Rien.
    ***
    Viens, montre ta Gorge de Durham à ta plus tendre amante,
    Délicieux Rouge-Gorge,
    Et sinon à moi, du moins dans mon Arbre
    Fais ton Aveu -

    ***
    (Emily Dickinson)

    un rouge-gorge
    un tison de printemps
    vivant
    sautille dans la neige
    cherchant
    un grain de blé
    ou d'orge
    un fruit talé
    oublié

    un rouge-gorge
    alerte page
    dont le soleil
    a cousu la livrée
    sautille dans la neige
    indifférent
    au vent
    qui soulève ses plumes
    dorées

    un rouge-gorge
    petit cœur ailé
    sautille dans la neige
    chassant l'angoisse
    de la journée
    qui se couronne
    de joie
    s'illumine
    de tendresse

    RépondreSupprimer
  9. Il y a du hameau de la Reine cette fois dans cet aménagement pour rouge gorge (il me semble que c'est un solitaire doublé d'un territorial qui en dehors de la saison des amours vit en célibataire. Je crois qu'il a un caractère épouvantable et que madame n'a pas envie de lui laver ses chaussettes, elle préfère se faire conter fleurette. Qui lui donnerait tort ? Pas moi en tout cas)
    J'adore les suspensions de boules rouges-du malus ?-, et celles qui sont dans le plat dans lequel Robin qui est très bien élevé ne met pas les pattes et autour duquel s'enroule la tige de lierre.
    J'ai hâte de voir la suite....

    RépondreSupprimer
  10. Attendrissant...
    C'est le mot qui est venu instantanément!

    RépondreSupprimer
  11. @ tous
    Cette petite bête a la faveur de chacun de nous. Il nous réjouit en toutes les saisons, mais dans ces jours gris, c'est vrai qu'on l'aime encore plus ! Bienheureux ceux qui ont pu le rencontrer sous la neige : il y prend tout son éclat et nous fait fondre de tendresse.

    @ Amichel, "le tison de printemps"... ; "l'alerte page dont le soleil a cousu la livrée"… : voilà des mots qui vont lui faire rougir la gorge et gonfler le poitrail !... :-)

    @ Cergie, tu es experte en morphopsychologie de la famille Dujardin : tu en brosses un portrait tout à fait amusant et bien vu !... "Hameau de la Reine" ?... à tout seigneur, tout honneur : le roi n'est pas son cousin !... :) - Oui : c'est bien du pommier d'ornement.

    RépondreSupprimer
  12. Odile, il est tout simple magnifique. Que de belles photos. J'en ai aussi un dans le jardin et c'est vrai, il vient seul, sans madame et fait ami-ami avec les merles, mésanges et moineaux. Une fois, j'ai réussi à en prendre un en photo et c'était dans un parc mais dans notre jardin, c'est très difficile. Il arrive vite, se cache sous les arbustes et parfois vient sur la maisonnettes des oiseaux. Je le vois souvent venir avant 18 heures, lorsqu'il fait déjà sombre en cette période.

    Mille mercis pour ces superbes photos.

    Bisous ainsi qu'à Fifi!

    Denise

    RépondreSupprimer
  13. Tout à fait adorable. C´est super ton blog.
    J´aime la photographie moi aussi.
    Je reviendrai sans doute.
    Bon dimanche
    Elisa, Argentine

    RépondreSupprimer

Archives du blog